LE MATE, QU’EST CE QUE C’EST EXACTEMENT ?

Le maté a beaucoup gagné en popularité.. Il intrigue et suscite la curiosité de plus en plus en de personnes. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette boisson venue d’Amérique du Sud.

La culture de la yerba maté remonte à plusieurs siècles. Les Guaranis avaient découvert l’infusion et la consommaient comme une infusion notamment pour ses vertus bénéfiques, mais aussi comme base dans leurs médicaments. Considérée comme un don des Dieux, cette infusion faisait partie intégrante de leurs rituels.

Aujourd’hui le maté c’est la boisson la plus prisée après l’eau en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans le sud du Brésil. C’est une infusion préparée à partir des feuilles de la Yerba maté.

OÙ POUSSE LA YERBA MATÉ ?

C’est une plante du type Ilex paraguariensis, qui pousse uniquement dans les pays d’Amérique du Sud cités précédemment. Cette plante préfère un climat subtropical : 21°C en moyenne, et 1800mm de pluie par an.

Par conséquent, la Yerba maté ne pousse pas en Europe

ZOOM SUR LES COMPOSANTS :

Les xanthines :
Les xanthines sont une classe d’alcaloïdes puriques que l’on trouve dans de nombreuses plantes différentes. Il existe trois xanthines dans la yerba maté : la caféine que l’on retrouve dans le maté en faible quantité que ce qu’on peut retrouver dans le café , la théobromine que l’on retrouve dans le cacao et dans le chocolat reputé pour favoriser la bonne humeur et la théophylin.

Les polyphénols et les saponines :

Ces deux molécules sont largement étudiées pour leur effet anti-inflammatoire et bénéfique à la prévention de nombreuses maladies. Elles sont notamment anticancéreuses, anti-inflammatoires, et abaissent le taux de mauvais cholestérol.

Antioxydants + Vitamines + minéraux :

On y retrouve les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains.

Les composés naturellement présents dans la yerba maté ont une très grande capacité antioxydante, et contiennent une grande quantité de minéraux importants pour le métabolisme et le développement du corps humain.

Le maté a une faible teneur en caféine. Vous vous demandez surement pourquoi dit-on qu’il donne de l’énergie ? Tout simplement parce que le maté  en plus de sa faible quantité de caféine contient aussi des composants naturellement énergisants. C’est pour cette raison qu’il nous donne une dose d’énergie sans l’agitation associée aux boissons à forte teneur en caféine.

YERBA MATE – COMMENT COMMENCER NOTRE AVENTURE ?

Le maté se boit en respectant la méthode traditionnelle et pour cela, vous aurez besoin de 3 éléments :

  • De la yerba mate et de l’eau : Les feuilles de yerba maté sont la base même de l’infusion. Il en existe différents types : le maté classique ou d’autres matés parfumés avec des agrumes, de la guarana, de menthe. Donc on en trouve pour tous les goûts.
  • Une calebasse : il s’agit du récipient qui contient le maté. De nos jous, tous les buveurs de maté utilise de plus en plus de calebasses en céramique et en acier inoxydable car elles sont plus faciles à nettoyer et ne rouillent pas

Si vous aimez mélanger votre yerba maté avec du sucre, du lait (avoine ou lait de coco), des jus de fruits ou d’autres ingrédients, on vous recommende une calebasse en céramique ou en acier inoxydable.

Vous pouvez changer les ingrédients du maté autant de fois que vous le souhaitez, il n’y aura aucune altération de goût. L’acier inoxydable et la céramique ont un goût totalement neutre, car ils n’absorbent ni le goût ni l’odeur.

  • Une bombilla: c’est une paille métallique qui sert tout simplement à le boire qui dispose d’un filtre à son extrémité. C’est elle qui vous permettra de boire l’infusion tout en filtrant les morceaux de plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *