Pourquoi Antoine Griezmann aime tant le maté ?

MESSI, GRIEZMANN, SÙAREZ… & LE MATE ! POURQUOI ?

En quelques années, le maté est devenu un indispensable pour les plus grandes stars du foot. Mais pourquoi les meilleurs footballeurs de la planète ont-ils besoin d’ingurgiter un peu de ce breuvage au goût si spécial avant un match ? En effet, la yerba mate possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les sportifs de haut niveau.

Thé ou café ? Pour eux, ce sera plutôt maté ! Bin oui, vous ne connaissez pas cette boisson ? Ok, elle ne court pas les cartes des bistrots français mais pourtant, c’est une des préférées des footballeurs. Et pas ceux du dimanche matin ! Lionel Messi, Luis Suarez ou encore Edinson Cavani s’affichent souvent avec leur calebasse et leur paille métallique lors de leurs déplacements.

 

Et cette habitude venue d’Amérique du Sud a déjà séduit quelques joueurs européens puisque notre Antoine Griezmann national s’y est aussi mis.

Aussitôt elle devient la botte secrète d’Antoine Griezmann ! Pour être en forme, l’attaquant de l’équipe de France de football, complètement accro, ne cesse de boire du maté, une infusion à base de plantes, véritable institution en Amérique latine, notamment en Uruguay. « C’est comme du thé ou du café. J’en bois tout le temps avant l’entraînement. Ça me réveille« , avouait le buteur de l’Atlético Madrid – parfois surnommé « l’Uruguayen » – dans une vidéo de la Fédération française de football lors de l’Euro 2016.

Tout au long de sa vie, il a pu en partager avec des joueurs uruguayens et du Rio de la Plata tels que Carlos Bueno, Diego Ifrán, « Chory » Castro et l’entraîneur Martin Lasarte, dans l’équipe de la Real Sociedad. Et ensuite avec Diego Godin, José Maria Giménez et l’entraîneur argentin Diego Simeone à l’Atlético Madrid.

Le maté possède de la caféine moins fort que le café mais plus que le thé. Pour Griezmann, pas question de s’entraîner ou jouer un match sans avoir bu une calebasse de maté. Quels sont les bienfaits de cette boisson ? Riche en vitamines et en minéraux, le maté est un stabilisateur naturel de l’appétit et une source indéniable d’antioxydants. Il est reconnu pour son effet énergisant, sa capacité à lutter contre la fatigue et permet de mieux récupérer après un effort.

 

Le maté n’est pas seulement une mode ou une boisson qui permet de booster ses performances. Il incarne également la convivialité et permet de passer un moment de partage : dans un groupe, celui qui fait le maté doit le faire passer aux autres personnes autour de lui. De quoi renforcer l’esprit d’équipe entre coéquipiers, en club ou en sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *