POURQUOI REMPLACER SON CAFÉ OU SON THÉ PAR LE MATE?

 La Yerba mate fait parler de lui dans le monde entier. Bien qu’il ait toujours été populaire en Argentine, au Brésil et en Uruguay, le yerba mate est aujourd’hui le plat préféré des amateurs du monde entier. Le yerba mate aura même son propre emoji en 2019!

Des célébrités de tous bords commencent à s’intéresser à la tendance au yerba mate. Le pape François est souvent repéré en train de boire du maté. Pope Le pape Francois est souvent répéré entrain de boire le mate. Viggo Mortenson – alias Aragon du Seigneur des Anneaux – est un fan de mate après avoir passé son enfance en Argentine, tandis que le guitariste de Metallica, James Hetfield, a pris l’habitude de boire avec sa femme argentine. Il y a aussi la top-modèle brésilienne Gisele Bundchen qui boit du chimarrão, ainsi que des vedettes sportives européennes et américaines comme Antoine Griezmann, Scott Jurek et Laurenne Ross qui ont commencé à boire du maté pour son énergie. Même Barack Obama l’a essayé et l’a adore.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est obama.png.

Bien sûr, la yerba mate est bien plus qu’une tendance cool. Pour beaucoup, c’est une partie intégrante de leur culture. Pour d’autres, c’est une excellente alternative nutritionnelle au café et au thé. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les grands avantages de la yerba mate, afin que vous puissiez décider si vous voulez en goûter une gorgée ! Attention : après avoir lu cet article, vous risquez de devenir un passionné de maté.

Le maté vous donne un coup de pouce énergétique

Le café fait partie du rituel de plus de 80 % des Français. Le matin, après le repas, au bureau, en réunion, après le dîner. Mais, il est recommandé de ne pas dépasser un peu plus de deux tasses par jours. Malheureusement le café offre un pic d’énergie qui ne dure qu’un moment, du coup il faut en reboire quelques verres afin d’avoir une énergie soutenue.

C’est pourquoi le maté est l’alternative parfaite, qui vous stimulera dès votre réveil ! Il est composé de caféine (moins que le café) et vous offre une énergie qui dure deux fois plus longtemps . Egalement, il a l’avantage d’améliorer tout autant les fonctions cognitives telles que la mémorisation et la concentration. Mais en plus de ça, il possède des propriétés nutritionnelles intéressantes et bénéfiques pour la santé.

Le maté est également composé de théobromine que l’on retrouve essentiellement dans le cacao et le chocolat. C’est un stimulant doux qui aura une action positive sur votre humeur.

Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le yerba mate est une option équilibrée en matière de caféine. Le yerba mate contient environ 78 mg de caféine par tasse de 5 oz, soit un peu moins que le café à 85 mg. Ce n’est pas tout : le yerba mate est également connu comme une expérience unique en matière de caféine.

Alors que les buveurs de café se plaignent souvent d’avoir peur de la caféine ou d’avoir un accident de café après avoir bu, les buveurs de mate ne se plaignent pas. C’est parce que le yerba mate est libéré différemment dans tout le corps. Il est mélangé à d’autres composés et nutriments, que votre corps absorbe lentement et de manière apaisante. En d’autres termes, le yerba mate vous donne plus d’énergie qu’une tasse de thé mais n’a pas les effets secondaires négatifs du café.

Le maté peut améliorer vos performances sportives.

Les athlètes du monde entier profitent de la lente et constante poussée d’énergie du yerba mate. En particulier, on voit souvent des footballeurs boire du yerba mate avant un match. Bien qu’il n’existe pas beaucoup d’études sur l’augmentation des performances du yerba mate, une étude a montré qu’une capsule de 1 gramme de yerba mate avant l’exercice brûlait 24 % de graisse en plus pendant l’entraînement.

Brûler de la graisse au lieu de glucides crée une efficacité énergétique dans le corps. Cela signifie que le yerba mate pourrait contribuer de manière significative à l’amélioration des performances. Dans certains sports, les athlètes utilisent le yerba mate pour obtenir plus d’énergie et améliorer leurs performances. Cet avantage peut être intéressant pour les athlètes comme pour les non-athlètes, car le yerba mate réduit la fatigue en général.

Le yerba mate contient plus d’antioxydants que le thé vert.

Le Yerba mate, appelé « la boisson des dieux », est riche en antioxydants. Il surpasse même le thé vert en nombre d’antioxydants qu’il contient ! Le yerba mate contient environ 24 vitamines et minéraux différents, 15 acides aminés avec des antioxydants et 196 substances chimiques volatiles.

Avec tous ces composés, le yerba mate a la réputation, à juste titre, d’être un « légume liquide ». En fait, il contient tous les principaux nutriments (notamment la vitamine A, les vitamines B1, B2, B3 et B5, la vitamine C, la vitamine E, le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium, le soufre et le zinc). Le yerba mate est donc un aliment riche en antioxydants.

Le yerba mate est une rupture sociale de notre monde hyper-connecté

La culture sociale qui entoure le yerba mate est essentielle. Parce que vous pouvez partager le yerba mate avec un collègue de travail ou dans un cercle d’amis, le yerba mate est une excellente excuse pour socialiser. En fait, boire du yerba mate est souvent une activité à part entière. Les familles passent une heure (ou plus – il suffit de faire chauffer plus d’eau !) à bavarder et à boire du mate ensemble.

Souvent, c’est une façon d’échapper aux cris et de se connecter personnellement avec les autres. En été, les parcs publics, les trottoirs et les bancs sont bondés de buveurs de maté qui passent du temps ensemble. En ce sens, le yerba mate est une pause sociale bien nécessaire. Si la culture du café peut également être sociale, le maté l’est encore plus. Rangez votre téléphone et invitez vos amis à boire du mate.

Le yerba mate peut vous aider à perdre du poids

Le yerba mate est excellent pour combattre les infections – et avec tous ces nutriments, on comprend pourquoi ! De nombreux antioxydants présents dans le yerba mate sont anti-inflammatoires et anti-bactériens, ce qui signifie qu’une tasse de yerba mate pourrait vous garder en bonne santé pendant la saison des rhumes et de la grippe.

En raison de tous ses ingrédients actifs, le yerba mate est même un meilleur choix que le thé vert pour votre système immunitaire.

Le yerba mate est meilleur que le café pour votre tube digestif

Si vous voulez garder votre tube digestif en bonne santé, optez pour le yerba mate plutôt que pour le café. Le yerba mate permet de lutter contre les parasites et de nettoyer votre tube digestif de manière naturelle. Certaines études montrent que le yerba mate peut même désactiver la bactérie E. coli – c’est puissant !

En outre, de nouvelles études montrent que le yerba mate peut également aider à lutter contre le cancer du côlon. Les composés anti-inflammatoires de la yerba réduisent les marqueurs d’inflammation et empêchent l’activation du cancer du côlon. En outre, la yerba mate est souvent utilisée pour prévenir les infections urinaires et les calculs rénaux.

Enfin, il convient de noter que cet effet positif du yerba mate est très différent de celui du café. Comme le café est très acide, il peut provoquer des ulcères, le SCI, des gastrites, des reflux acides et la maladie de Crohn. Le yerba mate, en revanche, est digeste et favorise une bonne santé digestive.

Le yerba mate augmente la densité osseuse, contrairement aux autres agents de caféine

Étonnamment, le yerba mate est également associé à l’augmentation de la densité osseuse. Contrairement au café et au thé, le yerba mate augmente la densité osseuse. Dans une étude, les femmes à risque d’ostéoporose qui buvaient régulièrement du maté ont augmenté leur densité osseuse de 10 %.

La caféine étant généralement liée à la perte de densité osseuse, le fait que le yerba mate l’augmente est un autre avantage pour les adeptes du maté.

Yerba garde votre cœur en bonne santé.

Comme si vous aviez besoin d’une autre excuse pour le boire, le yerba mate est aussi bon pour le cœur. Il peut faire baisser la pression artérielle, réduire le mauvais cholestérol et garder les artères dégagées. Selon les chercheurs, les antioxydants contenus dans le yerba mate protègent également contre les maladies cardiaques.

N’oubliez pas que le thé vert, qui est riche en antioxydants, ne peut même pas faire cela, et que le café est souvent lié aux maladies cardiaques. Ce bénéfice pour la santé cardiaque est unique au yerba mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *